test-camu-camu

APPLICATIONS

A saupoudrer dans l’alimentation ou dans une boisson froide, yaourt,  smoothie, sauce, salade,  sorbet, dessert, mueslis, milk-shakes.

La poudre mélangée à de l’eau ou du jus permet d’obtenir une boisson hypertonique

REMARQUE ET CONTRE-INDICATION

Ne pas depasser la dose journaliere recommandee soit 1 g/ jour afin d’eviter toute apparition d’effets secondaires indesirables. Deconseille aux femmes enceintes ou allaitante
Ne substitue pas une alimentation variee et equilibree; en cas de tratement medical, prendre conseil aupres d’un medecin. Reserve a l’adulte; tenir hors de la portee des enfants.
Une surconsommation de vitamine c peut provoquer des troubles intestinaux, des nausees et des problemes renaux.

CONSERVATION

A conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Myrciaria dubia, communément appelé camu-camu est un arbuste fruitier indigène originaire de l’Amazonie. Historiquement, « camu-camu » désigne le son produit par les poissons quand ils mangent les fruits tombés dans l’eau et est utilisé comme appât pour la pêche.

Cette espèce pousse à l’état naturel dans les zones denses sujettes à d’importantes inondations, aux abords des ruisseaux et des marécages qui se situent le long des bassins de l’Amazonie. Le Camu-camu est un arbuste pouvant atteindre 4 m de hauteur, portant des baies de couleur rouge.

Le fruit est généralement consommé sous de nombreuses formes, de jus, de poudre ou de gélules. Le fruit acide a un goût intense en bouche et son parfum rappelle les arômes d’agrumes.

L’ensemble des parties qui composent le fruit de camu-camu est une source importante de composés phytochimiques bioactifs avec des propriétés bénéfiques pour la santé.

La haute teneur en vitamine C et les propriétés antioxydantes des composés naturels de ce fruit contribuent à réduire la fatigue et apportent un regain d’énergie tout en renforçant le système immunitaire.

Acide ascorbique ou vitamine C Polyphénols
Anthocyanes (cyanidine-3- glucoside, dephinidine-3- glucoside)
Caroténoïdes (Lutéine, β-carotène, violaxanthine)
Acides citrique, isocitrique, malique
Pectines, Amidon
Minéraux (Potassium, sodium, calcium, zinc, magnésium)

VALEURS NUTRITIONNELLES POUR 100 G POUR 1 SAC DE 50 G % AJR*
ENERGIE 2028 kJ/ 489 kcal

MATIERES GRASSES

DONT ACIDES GRAS SATURES

33 g

9 g

GLUCIDES

DONT SUCRES

33 g

16 g

FIBRES ALIMENTAIRES 23 g
PROTEINES 5,1 g
SEL 0 g

 

*AJR : Apports Journaliers de Référence (pour un adulte type : 8 400 kJ / 2000 kCal)